Villiéraines, Villiérains,
La municipalité a récemment présenté un nouveau projet de construction sur la place Remoiville. Après la vente du stade Jules Rimet, prochainement remplacé par plus de 220 logements, après la cession de la rue Guinegagne à un promoteur, le maire envisage désormais de s’en prendre à ce lieu essentiel de notre vie collective, cœur de notre commune qui nous permet notamment de nous retrouver tous les dimanches sur le marché. Après l’échec d’un premier projet, le maire a décidé, sans la moindre concertation, d’ériger un bâtiment entre le musée et l’église. L’emprise foncière a d’ailleurs été cédée à un promoteur immobilier lors du conseil municipal de février.
Ce projet constitue une menace évidente pour notre patrimoine commun. La place Remoiville est bien plus qu’une simple parcelle cadastrale. Elle est un lieu de rencontres et de rayonnement qui compte parmi les éléments historiques qui fondent l’identité de Villiers. Aussi, nous sommes résolument opposés à ce programme qui représente une menace directe pour notre cadre de vie. En effet, le futur bâtiment confortera davantage encore la politique de bétonisation qui s’est frénétiquement emparée de la municipalité. Construit entre la « boule » et le musée, il dénaturera la place en occultant la pierre meulière de de ce dernier et les vues sur le presbytère et l’église. Il réduira également, une fois de plus, l’espace public dont nous avons besoin pour nous retrouver et respirer.
Convaincus qu’une ville se façonne dans le dialogue et la concertation, nous dénonçons un projet pensé à la hâte et élaboré sans consulter les Villiérains. Notre commune a besoin d’un plan global de revitalisation du centre-ville et du tissu commercial. Les décisions précipitées et sans cohérence d’ensemble sont dangereuses tant pour notre cadre de vie que pour la cohésion sociale.
Dans ce contexte, il est de notre responsabilité de vous redonner la parole : signez la pétition contre la construction place Remoiville !
Frédéric MASSOT, Yasmina BENBELKACEM & Quentin MALEINE,
Vos élus de gauche sociale et écologiste