Frédéric Massot, un maire pour l'urbanisme

Patrick, Bois de Gaumont :

« Les sens uniques et sens interdits installés parfois en dépit du bon sens empoissonnent notre quartier. Les trajets en voiture sont rallongés ; sans compter que la circulation est devenue de plus en plus compliquée dans la ville. »

Frédéric Massot :

Patrick, votre retour illustre les dysfonctionnements actuels du plan de circulation à Villiers, notamment dans le secteur du Bois de Gaumont, mais pas que... En tant que maire, la priorité sera d'élaborer un schéma directeur de circulation et de stationnement à l'échelle de la commune, fondé sur un diagnostic des flux comme les trafics de transit, le trafic local, la desserte des équipements publics, et l’accès aux commerces et aux parkings.

 

Tout comme vous, de nombreux Villiérains me font part de détours imposés par le sens de circulation.  Aujourd’hui, il est évident qu’intégrer une réflexion sur la hiérarchisation du réseau viaire (grands axes, voies de desserte locale, zones de sorties de la ville) est indispensable, voire urgente, afin de rationaliser les sens uniques et les sens interdits. Dans le même temps, il faut penser à des aménagements adaptés afin de sécuriser les déplacements des piétons (plateaux traversants, giratoires compacts, réorganisation des priorités, limitation de la vitesse)

 

Le chantier est vaste et demande l’accompagnement de spécialistes de l’urbanisme afin de reconfigurer un plan de circulation adapté. Concernant les embouteillages, de nombreuses villes disposant de voies plus larges qu’à Villiers ont pu réserver des couloirs uniquement dédiés aux bus. Malheureusement, notre centre-ville ne permet pas cette faisabilité. Des dispositifs de régulation, comme les ondes vertes, feux intelligents et chicanes, doivent être étudiés pour réduire les principaux points d'embouteillage. Pour moi, chaque modification doit faire l'objet d'une concertation avec les habitants, suivie d'une phase de test et d'une évaluation des temps de parcours, des nuisances et de la sécurité routière. Mon ambition, Patrick, est que Villiers dispose d'un réseau fiable, cohérent et sécurisé qui garantisse la fluidité des déplacements du quotidien tout en préservant la qualité de vie dans les quartiers !

Villiers au quotidien