Élise, les Ponceaux :
« J’ai deux enfants scolarisés. À chaque période de vacances scolaires, il faut batailler pour espérer avoir une place au centre de loisirs. C’est fatiguant, stressant et inadmissible pour les familles ! »
Frédéric Massot :
Élise, merci pour votre témoignage qui reflète les frustrations quotidiennes de nombreux parents des Ponceaux et de Villiers confrontés au manque de places dans les centres de loisirs au moment des vacances scolaires. Le centre de loisirs, service public essentiel du périscolaire, peine à répondre à la demande accrue de places, en raison de l’arrivée de nouveaux habitants dans notre commune, en pleine croissance démographique. Cette pression sur les capacités d’accueil en raison du manque d’animateurs qualifiés génère, oui, des batailles pour les inscriptions et laisse des enfants sans accès au centre de loisirs. Plusieurs parents m’ont expliqué faire appel régulièrement à des amis ou aux membres de la famille pour faire garder leurs enfants. Cette situation est inacceptable pour une ville de trente-trois mille habitants et ne peut être que ponctuelle !
En tant que futur maire, je m’engage à faire du périscolaire et de la petite enfance, des axes prioritaires. Ne soyons pas fatalistes ! Bien-sûr des solutions existent et nous avons déjà des pistes de réflexion. Si on regarde autour de nous, en Ile de France, nombreuses sont les communes confrontées au même problème. Cependant à force de volonté, certaines y ont remédié en recrutant au niveau local, ont proposé des formations en inter ou ont conclu des partenariats intercommunaux. Mais recruter des animateurs n’est pas suffisant ! Encore, faut-il penser au statut des contrats proposés, à la fidélisation des animateurs et à la poursuite de leur formation afin d’acquérir de nouvelles compétences et assurer leur employabilité.
À Villiers, il est possible de résoudre le manque d’animateurs en dressant dans un premier temps un état des lieux de la situation et dans un second temps, en travaillant de concert avec les différents acteurs afin de s’orienter vers des solutions pérennes. Ce plan garantira à nos enfants des temps de périscolaires et des vacances sereines. Ensemble, redonnons du souffle au quotidien des parents et de nos enfants !