- Qui sommes-nous
- Villiers au quotidien
- Nos actions
- Nous rejoindre
Résolus à présenter aux Villiéraines et Villiérains un programme à la fois crédible et ambitieux, nous avons chiffré l’intégralité de nos propositions. Cette démarche est une étape indispensable pour garantir la soutenabilité financière de notre programme, assurer une gestion saine de nos finances communales et protéger le pouvoir d’achat des habitants.
Les finances de notre commune doivent être redressées : la capacité d’autofinancement des investissements est quasiment nulle, la dette reste à un niveau élevé et les baisses d’impôts des dernières années n’ont servi qu’à cacher l’augmentation parallèle des tarifs municipaux (restauration scolaire, activités périscolaires et culturelles, stationnement, droits d’occupation des commerçants…). La ville a, en outre, très peu investi ces dernières années, laissant nos équipements publics et nos infrastructures se dégrader.
Malgré ce contexte, la stratégie que nous conduirons permettra de dégager d’importantes marges de manœuvre pour transformer Villiers. Elle s’appuiera sur deux principes essentiels : ne pas augmenter les impôts, déjà trop élevés, et rattraper le sous-investissement de ces dernières années.
La réalisation d’économies de court terme, identifiées par un audit financier de début de mandat et permises entre autres par la mutualisation des moyens avec notre intercommunalité, Paris Est Marne & Bois.
Le redéploiement des moyens existants, par la renonciation aux projets inutiles ou mal engagés et la réaffectation des ressources existantes.
La mobilisation de l’ensemble des cofinanceurs institutionnels (État, Région, Département, Métropole, etc.) pour chaque projet d’investissement.
La maîtrise et l’optimisation de la dette, la bonne gestion et le juste calibrage de nos emprunts permettant de minimiser les charges financières.
Le renforcement de l’attractivité économique de notre commune, qui conduira à l’installation de nouvelles entreprises et permettra d’élargir notre assiette fiscale.
Ces efforts de gestion nous permettront de dégager 6 millions d’euros d’autofinancement par an (10% des recettes de fonctionnement), soit environ 30 millions d’euros sur la durée du mandat.
Cet autofinancement nous permettra d’assurer le financement de notre programme d’investissement, dont le coût total est estimé à 22 millions d’euros nets des cofinancements que nous solliciterons et du remboursement de TVA attendu (20,8 millions d’euros). Cette programmation est cohérente avec la structure financière de notre commune : elle ne représente que 43 % du montant total investi sur le dernier mandat (51,7 millions d’euros) et sera déployée progressivement tout au long des six prochaines années.
Ces principes de bonne gestion permettront également d’assumer une augmentation des dépenses de fonctionnement (essentiellement en faveur de la petite enfance et de la sécurité). Cette hausse est estimée sur le mandat à 5,1 millions d’euros nets des recettes attendues, soit une progression annuelle limitée à +1,7 % (qui s’ajoute à l’évolution naturelle des dépenses).
Par ce pilotage rigoureux, transparent et responsable, nous investirons utilement, améliorerons durablement les services publics et engagerons la transformation de Villiers, sans alourdir la fiscalité.